2eme semestre - Fin

Publié le par Laurence POYER

Bon, si vous avez lu la page dédiée à Gaëtan, alors vous avez une idée de ce que nous avons fait à la fin de ce 2ème semestre: visites à l'hopital, pour voir le cardiologue, passer un scanner et voir le chirurgien.

Les grands n'ont pas été en reste puisque pour leurs 5 ans ils ont eu un bilan complet en rapport avec leur grande prématurité: psychologue, pédiatre, questionnaires maitresses.
ce bilan a montré que Nathan se situait dans la moyenne des enfants de son âge à tous les niveaux d'apprentissage, mais qu'il manquait de concentration. Et ne semblait pas s'interresser à l'apprentissage scolaire.
ce qui faisait marquer à la maitresse dans son questionnaire, qu'elle ne le pensait pas capable de passer en CP.!! 
Alors qu'à la maison, je vois bien qu'il sait exactement faire les même choses qu'Ambre. 
Je lui ai donc dit que s'il continuait à faire l'âne avec sa maitresse, elle ne voudrait pas qu'il aille en CP l'année prochaine. On verra bien. Je sais qu'il n'accroche pas avec les maitresses, et qu'il aimerait un maitre (il y avait un stagiaire jusqu'à Noël avec qui cela se passait très bien. ). Mais dans cette école, ce ne sont que des maitresses....

Ambre quant à elle, est dessus des enfants de son âge en ce qui concerne le vocabulaire, l'expression orale, la grammaire, mais pêche sérieusement en ce qui concerne la psychomotricité fine: graphisme, dessin. Avec un problème de chutes qui perdure. La conclusion de la psy & du pédiatre était qu'il y avait probablement un problèmpe othoptique / de vue la dessous.

J'ai donc consulté une orthoptiste pour les 2, puisque jumeaux, les risques sont plus élévés qu'ils développent le même problème. Bien sûr les 2 rdv n'étaient pas le même jour.
Pour Ambre, l'examen a révélé qu'il y avait bien un pb de vue,  pas orthoptique mais ophtalmologique. Et comme il était urgent qu'elle voit un ophtalmo. le rdv a été rapide. Conclusion: hypermetrope, càd qu'elle ne voit pas net de près. Ce qui explique ses problèmes d'écritures et de dessins. et de chutes aussi. je me suis donc dépéchée de lui faire faire ses lunettes avant l'opération de GAëtan.

Nathan, lui , a un problème orthoptique (pb de convergence) qui necessitera une rééducation mais de toute façon pas avant 6 ans. Il est encore trop jeune pour effectuer cette rééducation des yeux. De plus cela necessite de la concentration, qu'il n'a pas. On remet donc cela à l'année prochaine. Par contre, il faut quand même qu'il voit un ophtalmo. Parce sa jumelle a un pb, et qu'il est préma. Mais cela lui semblait moins urgent qu'Ambre.Nous y allons donc en Mars.

cette fin de 2 eme trimestre a aussi été marquée par la création et finition de la chambre de Gaëtan. Il nous manquait une chambre à l'étage, et l'essai que nous avions fait de le mettre avec Ambre n'a absolument pas été fructueux. Il pleurait bcp la nuit et tôt le matin, et donc la réveillait, ce qui avait pour conséquence de la fatiguer et de la rendre grognon. J'avais donc installé un lit parapluie dans notre chambre, un en bas dans la chb d'amis et son lit à barreaux était dans la chb d'Ambre. Il changait donc de lit en fonction des besoins, des jours de la semaine. Ce qui n'arrangait en rien son pb de sommeil agité. Il était donc temps qu'il ait aussi sa propre chb.

Pour ceux qui connaissait la maison, nous avons fermé la mezzanine que nous avions en haut.Elle n'est pas grande et comme Eric a doublé les parois, cela donne une chb de 7m²; pas grand, mais suffisant pour y mettre un lit, une armoire, une commode et les jouets.
De toute façon, ils jouent dans les chb des uns et des autres.

c'est Ambre qui est contente puisqu'elle a récupéré sa chb pour elle toute seule. C'est la plus grande (11m²). elle a donc assez de place pour la maison de poupée, la cuisinière, la dinette.... Et recevoir ses copines.

Et les garçons vont facilement dans sa chb pour jouer à tout cela.

Dans l'album photo, vous pourrez voir Ambre et Nathan qui donnent un coup de main à leur père pour la finalisation de cette chambre. voir l'album 2eme semestre suite

Et puis la période de Noël est arrivée.
Nous avons été voir les illuminations de Nantes avec les cousins Fournier. Et avons été super décus, en comparaisons des illuminations Nancéénnés admiréés fin Octobre. Mais nous avons passé une bonne journée en famille.

Les enfants ont décoré le sapin quasiment tout seul cette année. Ils en étaient très fiers.
Et puis Noël est arrivé avec son flot (que dis-je, son raz de marée de cadeaux!). cadeaux qui ont fort occupés papa et tonton  (la caserne des pompiers en petits légos). voir l'album 2eme semestre suite.

En plus de Mamie,arrivée mi-décembre pour admirer ses petits enfants au spectacle de Noël de l'école, nous avons aussi eu la visite de Valérie F., Jacques et Denyse Poyer ainsi que Véronique. 

Des vacances reposantes pour tout le monde, afin de recommencer une nouvelle année dans les meilleures conditions possibles.
 

Publié dans Famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :